Rhums Karukera : Une saga ambrée multi médaillée

L’histoire commence en 1788, lorsque Jean-François Hayot acquiert la Sucrerie des Anses d’Arlets en Martinique. Grégoire Hayot est issu de cette longue lignée, perpétuant un savoir-faire depuis 7 générations dans la production du sucre et du rhum aux Antilles Françaises. Familier de ses effluves et de ses teintes ensoleillées, il choisit aussi d’en faire un chemin de vie. Revenu en Guadeloupe à la fin des années ’90, il constate que c’est essentiellement le rhum blanc qui est consommé et produit localement. Désireux de conquérir les marchés export afin de promouvoir son île, il comprend alors que ce sont surtout les alcools vieillis qui séduisent les marchés et consommateurs étrangers.

C’est fort de ce constat qu’il décide de fonder la Rhumerie Karukera en 2006 à Capesterre Belle Eau.

« Nous voulons proposer des produits de qualité aux Guadeloupéens et au monde entier ».

Ce qui confère toute sa singularité aux rhums Karukera est, tout d’abord, d’avoir pris le contrepied de ce qui se faisait en utilisant des fûts en chêne français, et non américains. Le chêne français pédonculé donne un rhum de caractère, sec, avec du volume et des arômes puissants tandis que le chêne français sessile donne un rhum élégant aux notes douces.

Le choix de la canne est également prépondérant dans la qualité du rhum : pour les rhums Karukera, celle-ci provient des vertisols du nord Grande terre et de Marie Galante qui produisent une canne très riche.

Grégoire Hayot, précurseur devenu Maître de Chai, renouvelle ses expérimentations dans le vieillissement afin de mettre sur le marché des rhums au profil singulier… lesquels récoltent les plus hautes distinctions aux différents concours où ils sont proposés.

« Nous proposons bien sûr des produits hors d’âge et millésimés, mais nous refusons les petites séries marketing en cherchant surtout à offrir des rhums pour être appréciés et non collectionnés »

Grégoire Hayot se veut inventeur de rhums, d’expériences aromatiques nées des interactions presque alchimiques entre l’eau de vie, les différentes essences de bois de chêne et les techniques de chauffe.

Aujourd’hui les rhums vieux Karukera représentent 17% du marché local guadeloupéen.

Lors de la dernière édition des Caribbean Rum Awards, les rhums Karukera ont remporté 3 médailles dont une double médaille d’or pour son Rhum blanc 50° et une médaille d’Or pour sa nouvelle cuvée L’Insolite.

Au Concours Mondial de Bruxelles qui s’est tenu à Trévise cette année,  pas moins de quatre médailles d’or ont été remportées, notamment pour son vieux rhum Alligator ainsi qu’une médaille d’argent pour son rhum vieux Réserve Spéciale.

 

Par Barbara Keller